L’INTERNATIONALE : L’HISTOIRE

Que ne chante-t-on l’Internationale à la place de cette odieuse Marseillaise, chant de mort, de sang et de haine, à tel point que les Beatles en avaient pris les premières mesures pour, justement, le faire glisser vers un chant d’amour, "All you need is love"!

Eugène Pottier écrit ce magnifique chant révolutionnaire en 1871, pendant la Commune. Au départ, il avait écrit ce poème sur l’air de la Marseillaise, c’est-à-dire que le texte de l’Internationale devait remplacer celui de la Marseillaise. La musique réelle fut composée 17 ans plus tard par Pierre Degeyter. Ce sera l’hymne des travailleurs, des pauvres, des opprimés, qui fera le tour du monde. Chanté par les Communistes, les Socialistes et les Organisations Syndicales dignes de ce nom, il fut aussi l’hymne national de l’Union Soviétique jusqu’en 1944…mais censuré dans de nombreux pays (allez chanter ça aux USA!) 

Je me souviens d’un temps, qui me semble si lointain, où les fondateurs du PS interprêtaient ce chant à la fin de chaque meeting! Ca fait un bail qu’on ne l’a pas entendu Rue de Solférino, c’est assez significatif, non, un peu comme si les Socialistes avaient honte de chanter l’hymne des travailleurs et des opprimés! Seuls l’interprêtent encore le PC (ce qui en reste, malheureusement!), L.O et la LCR…Vous savez, en France, personne n’ira en prison pour avoir interprêté l’Internationale!

De temps en temps, vous verrez réapparaître le texte de l’Internationale. Chiche qu’on allait le chanter devant les grilles de l’Elysée…pour changer l’autre crétin des niaiseries de Carla Bruni!

(à bientôt)*** 

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*