LES TIRAILLEURS SENEGALAIS

Vu, hier soir, un magnifique téléfilm sur France2, du temps où France2 n’était pas encore tributaire de Sarko! Ca s’appelle "TROIS JOURS EN JUIN", de Philippe Venault, avec Guy Marchand, Etienne Chicot dans le rôle d’un pétainiste de la première heure. Dans ce film, Guy Marchand, colonnel royaliste, dirigeait une troupe de tirailleurs sénégalais. Les 3 jours, c’était juste à l’arrivée des Allemands en France. La malheureuse armée française tentait de limiter les dégâts et de repousser les troupes nazies. Ces sénégalais, nul ne leur demandait leurs papiers, nul ne leur demandait leur visa de séjour. Ils étaient là, non pas pour faire leur devoir, mais pour faire leur travail. Ils étaient là, uniquement parce que les français occupaient leur pays – eux aussi! – et que ces braves noirs étaient enrôlés de force dans une guerre qui n’était pas la leur!

Mort atroce! Ecrabouillés sous les chenilles des tanks par les nazis, qui les prenaient pour des bêtes! Ni plus ni moins!

Ces types sont morts pour la France…qui s’en soucie aujourd’hui? Alors que ce cher nazillon de Brice Hortefeux est en train de les foutre dehors comme des malpropres, alors que ces descendants des sénégalais tués en France, en 40, viennent chercher ailleurs un peu de bonheur et qu’on ne fait rien pour les aider chez eux!

Hortefeux, tu auras ça sur la conscience!

(à bientôt)***

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*